Page Western




Les articles
Les images (à venir)

Intro

Voici une page consacrée à la gamme "Far West", ou "Western", c'est selon la préférence de chacun, mais LEGO a bel et bien appelé cette gamme "Far West". Les modèles de cette page ne m'appartiennent pas, ils sont à mon cousin. Il a tenté tant bien que mal de les reconstruire, c'est pourquoi il manque souvent quelques éléments ou qu'ils sont remplacé par d'autres. Bonne lecture.


Historique de la gamme

La gamme "Far West" est apparue en 1996. A ce titre, on peut donc considérer que cette gamme ne fait pas partie des gammes "historiques" chez LEGO comme le sont la ville, l'espace classique ou les chateaux. Je pense sincèrement que LEGO a commercialisé ces produits afin de tenter d'attaquer son concurrent principal Play*****, qui lui proposait historiquement une gamme basé sur l'univers du Far West et des Cow Boys, gamme rencontrant un succès non contestable, et toujours proposée au catalogue chez eux. La gamme de LEGO s'est doté de modèles intéressants, et a marqué l'apparition de nouveaux éléments et couleurs. On a aussi vu apparaitre pour la première fois des armes qu'on peut dire contemporaines, carabine style "Winchester" et revolver 6 coups. Cela présentait donc en plus un intérêt pour les joueurs désireux d'équiper par exemple leurs forces de police de la gamme "City" en armes modernes. J'ignore si cette gamme a rencontré un vif succès, mais elle n'a pas duré longtemps chez LEGO, s'éteignant en 1998. Les 2 ans d'existence à peine laisse donc penser que cette gamme a rencontré un échec total, ce qui est foncièrement dommage car l'idée de base était bonne, les sets superbes et intéressants à monter, et enfin cela permettait à LEGO de couvrir apriori toutes les époques, des chateaux jusqu'à nous. Ceci étant, peut être que LEGO nous refera du Far West, qui sait, c'est bien parti pour car toutes les gammes LEGO sont à nouveaux disponibles au catalogue !


Des sets Western dans les années 70 ???

Bien qu'il est admis que les premiers modèles "Far West" sont apparus en 1996, des boites sur le thème Western ont été proposé dans les années 1970 (1975 exactement), à l'époque même ou la minifigurine telle que nous la connaissons n'existait pas. Alors, le thème "Western" fait-il parti des gammes "historiques" de LEGO, voir même pré-historiques dans ce cas précis ? En tant que Legophile, je ne considère par ces boites comme une gamme "Western" à proprement parler pour plusieurs raisons, dont les principales sont que l'échelle n'est pas respectée d'une modèle à l'autre, pas plus qu'un style général. Ainsi, pour moi ces boites sont plus des "Creator" sur le thème "Cow Boys / Indiens", qu'une gamme "Far West" à proprement parler.
Exemples de sets
http://www.peeron.com/inv/sets/617-1
http://www.peeron.com/inv/sets/617-1
http://www.peeron.com/inv/sets/617-1