Page Pirates




Les articles
Les images

Intro

Bienvenue sur la page consacrée aux pirates, qui m'a été beaucoup demandée ! Et bien la voilà. Je compte organiser cette page un peu à la manière des trains. Vous trouverez donc un petit historique des pirates Lego, des photos et la liste complète de ma collection. Bonne consultation, et n'hésiter pas à me contacter si vous voulez participer ou si vous désirez des précisions sur un modèle.


Nouveautés 2009

Les Pirates sont de retour en cette année 2009 ! La nouvelle gamme compte au total 6 modèles, plus 2 boites de personnages. Dans la plus pure tradition, et tirant un trait sur les égarements de LEGO dans la fin de vie de la gamme, on retrouve pour notre plus grand plaisirs les soldats contre les pirates. A ce jour, seul les pirates possèdent un (superbe !!) bâtiment, mais nul doute que les soldats auront prochainement leur galion. Vous pouvez consulter la totalité des sets sur cette page, avec les prix. Un test des modèles 6240, 6241 et 6253 sera prochainement réalisé sur ce site, alors soyez au rendez-vous !


Historique de la gamme "Pirates"

Sauf erreur de ma part, la gamme Pirates a vu le jour en 1989. La gamme se composait des pirates à proprement parlé, et des soldats. Diverses évolutions sont apparues par la suite, mais les premières années, jusqu'en 1996 précisemment, LEGO se contentait de renouveler les produits par d'autres similaires mais d'aspect bien entendu différent. A ce titre, les pirates ont eu 3 navires différents et les soldats 2. Par la suite, les soldats ont été remplacé par des simili de conquistadors. C'est également à cette date que sont apparus les "papoos", ou emeraldiens selon LEGO. Cela apporté un réel plus à la gamme (pour les recherches de trésors, les émeraldiens disposant d'une île regorgeant de pièges !), mais ressemblé quand même à une ultime tentative pour sauver une gamme dont les ventes étaient sans doute en chute libre après un énorme succès. Aujourd'hui, la gamme n'a pas complètement disparue, elle a en fait baissé d'une tranche d'âge, et se présente dans une catégorie à mi-chemin entre les "Duplo" et les "System". Vous comprendrez bien sûr qu'elle ne représente donc plus aucun intérêt pour un collectionneur adulte comme moi. J'ai été très attristé par la disparition d'une gamme qui a marqué ma jeunesse et qui s'était affublé des plus beaux produits LEGO, comme les navires 6285 et 6286 ou le port 6277. Mais tout n'est pas perdu, et LEGO pourrait fort bien relancer cette gamme ou ressortir certains sets qui ont été les mieux vendus et les plus réussis.


Historique de ma collection

Même si j'ai reçu en cadeau par demande le bateau pirate référence 6285 au Noël 1989* (demande suite à la publicité télé !!), j'étais davantage attiré par les Lego espace à cette période. J'ai d'ailleurs possédé une dizaine de petits et moyens modèles de cette gamme qui ont aujourd'hui complétement disparus dans les divers rangement. Je ne me suis donc réellement intéressé à la gamme "pirate" qu'à partir de 1992-1993. La majeure partie de ma collection se constitue donc des modèles de ces années, à l'exception de quelques-uns (bateau pirate 6285, nid des pirates, cabane des pirates) qui appartiennent à des années antérieures. J'ai ensuite décroché la gamme "pirate" à partir de fin 1994 pour me concentrer sur la gamme "ville". Je considère tout de même que j'ai une superbe collection de "pirate" mais je suis encore à la recherche de quelques sets que j'aimerais bien posséder pour la compléter. Je précise que j'ai les notices de tous les modèles présentés ici, ainsi que les boites pour quelques-uns. Bonne consultation.
* : Lors de l'acquisition du 6285, je n'avais que 5 ans, et je profite de ce site pour remercier ma soeur pour sa patience car c'est elle qui a entièrement construit ce modèle composé de plus de 850 pièces. C'est cette publicité qui m'a fait demander le 6285 en cadeau : VOIR LA PUBLICITE


Problème de place

Je suis toujours fan des pirates, et j'aurais aimé pouvoir me construire une mini-scène Lego pirate. Cependant, je manque déjà cruellement de place pour étendre ma ville, et je n'ai donc pas la place de créer une scène "pirate". J'en suis désolé, et mes modèles sont condamnés au placard pendant encore un bout de temps. Je précise que, malgré ce problème, je ne vend AUCUN de mes modèles, afin d'éviter tout mail inutile.


Liste complète collection

Je précise, suite à une demande, que oui les références ci-dessous sont dans l'ordre des photos, de gauche à droite. A votre service !
Attention : La photo n°2 représente 3 petits modèles. Tenir compte de ce décalage dans les références données !

6285
6270
6260
6234
6237
6247
6268
6254
6258
6271
6259
6261
6267
6266
6277
6274
6280
6240
6243