Archives Février 2006 : Articles

Site optimisé pour le 1280x1024




Liste articles :
Nettoyage des Lego
Les sets de construction

RETOUR PAGE ARTICLE

Historique FEVRIER 2006

Nettoyage des Lego -06/03/2006-
Vous l'avez constaté, les Lego se salissent, jaunissent, s'usent en fait. L'exposition à la poussière ne leurs fait pas de cadeau. Un dépot gris se forme sur les pièces, ternissant les couleurs. Que faire alors ? Je vais essayer de vous donner quelques petits conseils pour rendre l'éclat du neuf à vos modèles les plus anciens :
  • Poussière / Dépot sur les petits modèles : Rien de tel que de l'eau, une goutte de savon et une brosse à dent. Et vous frottez. Cela enlèvera la couche de poussière et le dépot gris qui a pu se former sur vos pièces. L'immersion totale du modèle est aussi efficace.

  • Jaunissement (touche souvent les pièces blanches) : Rien de tel qu'un séjour (2 à 3 jours) dans de l'eau de Javel.

  • Les gros modèles / Plaques : Pour les plaques de bases, rien de tel qu'un passage au Lave-Vaisselle (30° maxi, les Lego supportant mal la chaleur). Pour les gros modèles, rien de tel qu'une bonne douche dans la baignoire, et brosse à dent pour frotter. N'hésitez pas à démonter des pièces pour mieux brosser.

  • Pièces peintes : Essayer le dissolvant. Mais attention, là, je ne garantie pas le résultat. Le dissolvant va bien enlever la peinture, mais il est fort probable qu'il attaque la pièce Lego avec.......

ATTENTION : LES MODELES "SONS ET LUMIERES", LES TRAINS (MOTRICES), TOUT MODELE EQUIPE D'UN MOTEUR : EVITER DE LES MOUILLER (BROSSAGE A SEC) ET NE LES IMMERGER JAMAIS ! CELA POURRAIT ALTERER DE FACON IRREMEDIABLE LE FONCTIONNEMENT DES MODELES.

ATTENTION ENFANTS SI VOUS LISEZ CET ARTICLE : L'EAU DE JAVEL ET LE DISSOLVANT SONT DES PRODUITS EXTREMEMENT DANGEREUX ET MORTELS. NE MANIPULER JAMAIS DE TELS PRODUITS SEULS. DEMANDER L'AIDE D'UN ADULTE. PARENTS, NE LAISSER JAMAIS VOS ENFANTS MANIPULER SEULS CES PRODUITS.

PS : Je dégage toute responsabilité si vous abimez vos modèles en suivant mes conseils. Ce sont des procédures que j'applique moi même, et je n'ai pas eu de problèmes jusqu'a maintenant. Ces conseils ont uniquement pour but de vous aider. Merci de votre compréhension. Pour toute autre question, contacter-moi !



Le point sur : Les sets de construction -11/03/2006-
Depuis déjà quelques années, la société Lego propose à nouveau des sets de construction, en vrac (entendez par là sans notice de modèles), et avec notice de modèles. Je vais donc faire un rapide tour de ces sets, et quels intérêts ils représentent dans l'élaboration d'une ville en Lego. Tout d'abord, il faut comprendre qu'il est impossible de "meubler" une ville en n'utilisant que les sets standards "city" commercialisés par Lego. En effet, si ces modèles sont indispensables (Caserne de pompiers, commissariat, hôpital, station service....), ils ne peuvent à eux seuls vous permettre de vous constituer une ville digne de ce nom. Dans ce cas, une seule solution, les sets en vrac. Vous trouverez à l'intérieur de quoi vous faire plaisirs, soit en suivant les modèles proposés, soit en assemblant vos propres modèles. A partir de là, votre ville pourra accueillir immeubles, maisonnettes, parcs, magasins, bref, tout ce qui constitue une ville. Je vous propose donc un rapide tour des boites de pièces avec modèles, en les notant sur une échelle de 0 à 6.

set 4406 : Une boite assez intéressante, mais ne proposant pas à elle seule des modèles pouvant être intégrés au coeur de votre ville, à cause de leur échelle trop petite. Cependant, la possibilité de construire des sortes d'immeubles à étage, qui ne sont pas à l'échelle minifigs, permets de meubler l'arrière de la ville, donnant une impression de "cités" comme on en trouve dans les grandes agglomérations.
Intérêt : 4/6. A garder pour la fin, pour meubler le paysage urbain. Mais quelques modèles peuvent toutefois être intéressants, et la boite contient beaucoup de pièces !


set 5477 : Beaucoup plus intéressant. Permettant de construire une maison, un immeuble ou un chalet, n'importe lequel de ces 3 modèles s'intégrera parfaitement dans une ville. L'échelle raisonnable ne choquera pas par rapport aux véhicules, minifigs et autres bâtiments de la ville.
Intérêt : 6/6. Indispensable, et prix raisonnable (16.90 €) permettant de cumuler les sets et de constituer des rues ou des modèles plus importants à moindre coût.


set 4886 : Le modèle ultime. Vous pouvez construire au choix un pavillon, un immeuble de ville ou une petite maisonette. Le choix du modèle pour votre ville se porterait bien sûr sur l'immeuble, les deux autres n'ayant pas de grandes intérêts "urbains", à moins que vous souhaitiez construire un lotissement......Et là gare à la facture. Le set vaut 49.90 €, ce qui ne permets pas de cumuler à moindre coût. Toute fois, le superbe des modèles justifie à lui seul l'achat de cette boite.
Intérêt : 5/6. Mais prix trop élevé !!!


Enfin, je ne vais pas m'attarder sur les boites de pièces "vrac". Les deux intéressantes sont les 4780 et 4423, proposant un nombre impressionant de briques de toute sortes et de toute couleurs pour laisser libre cours à votre imagination. Il vous faudra aussi des plaques de bases pour construire, et de routes pour donner vie à votre ville, elles sont visibles ici : Cliquer ici
Attention, pour construire des magasins, il vous faudra aussi des baies et portes vitrées afin de donner une impression de vitrines. Elles sont disponibles en vrac en nombre important ici : Cliquer ici
Bonne construction !!





















































La marque LEGO et les produits LEGO sont la propriété exclusive du Groupe LEGO. Merci de votre compréhension.