Archives Février 2006 : Articles

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Les minifigurines Lego
Tendance à l'agrandissement
L'évolution des motos

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Historique FEVRIER 2006

Les minifigurines Lego -22/02/2006-
Contrairement à une idée reçue, les minifigs au sourire, si caractéristique à l'univers Lego, ne sont pas apparues au tout début de l'aventure de la marque. Les premiers sets Lego n'avaient pas de minifigs. Les premières sont apparues au milieu des années 1970, et étaient totalement dépourvues de bras et de visages (la tête était toute jaune). Mais les véhicules ne sont alors pas à l'échelle des personnages. Puis vinrent la fin des années 1970 où les premières minifigs telles que nous les connaissont commencent à apparaître, avec le sourire que nous connaissons. Les véhicules sont alors adaptés à la taille des figurines. C'est le début de l'ère que l'on connait. Par la suite, Lego n'a pas cessé d'améliorer ces personnages, et le sourire tend même à disparaître au profit de visages plus expressif. Toutefois, un mystère demeurent à mes yeux : Les minifigs des anciens sets ont une tête possédant un tenon Lego "plein", alors qu'a partir de 1992, les têtes sont percées d'un trou. Peut être pour permettre au perruque et autres chapeaux de mieux tenir, mais ce n'est qu'une supposition.


Une tendance à l'agrandissement -25/02/2006-
Les produits Lego semblent avoir tendance à adopter une échelle plus importante. Le passage à 6 tenons pour les camions et camionettes (set 7239 "Camion de pompiers", set 7245 "le transport de prisonniers") semblent se confirmer cette année avec les sets 7890 "Ambulance" et 7891 "camion pompiers aéroports". La présence de nouveaux produits aux dimensions incroyables continuent également à apparaître. Après le set 7249 (40cm, 12 tenons de larges), c'est à un avion de ligne (7893) et à un convoi exceptionnel (7900) d'adopter ce principe. Mais si cela pose problème pour ce qui est de l'adaptation de tels produits dans une ville existante (qui peut être composée d'anciens sets aux dimensions plus raisonnables), notamment avec les bâtiments, cela est une bonne chose d'un autre côté. En effet, un des problèmes des produits Lego était que les voitures, les camions, et même les avions possédaient tous une largeur unique à 4 tenons. Mise à part quelques rares sets et les trains (6 tenons de large), cela était systématique. Maintenant, Lego différencie clairement les camions (6 tenons à 8 tenons), des voitures (4 tenons) et......des avions (8 tenons !!). On a donc à faire à des produits qui reproduisent plus fidèlement les différences de taille du monde réel. En espérant que cela va continuer.

L'évolution des motos -27/02/2006-
Les motos ont toujours tenu une place importante dans la gamme "ville". Présentes dans de nombreux sets, elles sont caractéristiques de la marque. Elles n'avaient que très peu évolué au cours des années, Lego se contentant d'ajouter des pièces autour pour les rendre plus larges ou pour les intégrer à une catégorie précise ("police", "course"...). Mais l'année dernière a connu un changement radical de cet objet. Auparavant moulée d'une seule pièce, elles sont maintenant assemblées avec 3 méta-pièces :
-La structure même de la moto
-Le carrénage
-Les roues
Cela a pour effet de nous donner une moto plus réaliste, plus large, et donc conforme aux modèles actuelles du monde réel. Mais cela a eu pour conséquence la disparition totale des modèles précédents. Dommage, car en les conservant, Lego aurait pu en faire des scooters vu la différence d'échelle avec les motos actuelles. En tout cas, ceci confirme encore une fois l'accroissement de la taille des modèles Lego. Cliquer sur l'image pour l'agrandir





















































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