Brèves / News
Articles

La revue

Le set 7706 est testé, rubrique "Articles" à droite.
A venir : Set 7704 "Phantom sonique" ; Set 7707 "Venin Foudroyant" ;

Nouveautés 2008

Les nouveautés 2008 "ExoForce" débarquent sur mon site, avec un peu de retard je dois l'avouer, vu le peu d'intérêt que je porte à cette gamme. Cependant, à titre d'information voici les produits qui marquent cette année :

8118 "Tank de secours hybride"

Sans aucun doute LE SET ExoForce 2008. Bien réalisé et possédant un superbe design, ce modèle est plébiscité pour occuper une bonne place dans les ventes de LEGO. Même moi je compte l'acheter !!
8117 "Orage Foudroyant"

Deuxième grosse nouveauté de 2008, ce set est également une belle réussite.

Il faut noter que de nouvelles tendance se dessinent dans la gamme ExoForce, à savoir des véhicules multi-rôle (par exemple le 8118 peut devenir un engin volant), et que dorénavant chaque personnage semble avoir son "mini robot".

Revue du set 7706

Certaines des personnes qui fréquentent ma page personnelle connaissent ma réticence face aux nouvelles gammes commercialisées par LEGO. La Gamme "Exoforce" en faisait partie. Bien qu'ayant été bercé à la sauce manga dans ma jeunesse grâce au club Dorothée, je ne suis pas un fervent lecteur et téléspectateur des supers-héros mal coiffés qui combattent pour la sauvegarde de l'humanité. Ajouter à cela que je suis un vieux "Legomaniac" (18 ans de service), et vous comprendez que la gamme "ExoForce" n'est décidement pas pour moi. Toutefois, quelques modèles ont retenu mon attention ces derniers temps, non seulement par leurs look plutôt agréables, mais aussi par la complexité apparente de certaines parties. Et me voilà revenu du magasin avec le set référence 7706, par curiosité.

Aspect de la boite :
C'est d'abord la boite qui m'a fait choisir ce modèle : elle représente bien le produit fini. A noter qu'elle s'ouvre par le coté et non sur le dessus, sauf erreur de ma part. Je n'aime pas ça car je ne peux pas vider les sacs de pièces à l'intérieur. Un peu déçu. Ceci dit, les boites ExoForce sont vraiments superbes et donnent envie d'acheter le produit. Sur ce coup là, bravo à LEGO.


Ouverture :
Plein de sacs, les petites pièces et les plus grosses sont regroupés dans les mêmes. Un rapide coup d'oeil sur leurs contenus me confirme ma pensée : la présence massive de pièces "Technics" laisse envisager un montage représentant quelques difficultées à un habitué des Lego "System" comme moi. Slurp, tant mieux !! Une surprise me guette quand même. La notice est en une seule fois. Cela tranche avec l'habitude de LEGO de ces derniers temps consistant à découper le modèle en sous-modèles. Mais bon, personnellement je préfère car cela facilite grandement l'archivage et évite de jongler avec 36 notices pour aboutir à un produit final. La planche d'autocollants est impressionnante et confirme la présence apparement d'aucune pièces sérygraphiées. Lego ne déroge donc pas à la règle pour cette partie.


Montage :
Le montage ne m'a pas posé de grosses difficultées. J'ai fais quelques erreurs de pièces lors du montage du support des chenilles car certaines se ressemblent beaucoup bien qu'étant différentes, et une seconde d'inattention suffit. Quelques erreurs aussi de couleurs, car comme à l'habitude il n'est pas toujours facile de différencier les pièces noires de celles grises sur la notice, ce qui cause quelques soucis. En revanche, je trouve quand même le montage un peu "sportif" pour un jeune. Il faudra qu'une plus grande personne mette la main à la pâte pour aider. Mais la notice est très très claire, les montages sont détaillés et il n'y a aucune "zone d'ombre". Mais je signale quand même cette impression de complexité qui ressort et qui peut décourager les plus jeunes.

Le produit final :
Il m'a fallu un peu moins d'une heure pour assembler le tout et coller les autocollants. Je suis fier de mon achat, aucun regret. Ce tank a fier allure, même si je trouve qu'il ressemble au final davantage à un Mecha notamment à cause des lances-roquettes articulés sur les cotés qui font penser à des bras. Je regrette quand même que les chenilles ne roulent pas bien, mais alors vraiment pas bien, ce qui peut décevoir un peu. J'aime bien la brique lumineuse sur le coté qui fait "viseur laser", j'ai beaucoup apprécié. J'ai vraiment envie d'aller essayer ce modèle en extérieur, mais j'ai un peu peur de la réaction des mes voisins s'il me voit (...).


Conclusion :
Un excellent produit, qui confirme ce que je pensais : la gamme ExoForce est de très grande qualité. Dans son aspect, elle peut rappeler un peu la défunte gamme "Espace Classic". Il faut noter tout de même que cette gamme se rapproche plus des Lego "Technics" que des Lego "System" dans le montage des modèles, ce qui peut être très agréable. Bref, excellent sur tout point de vu si on fait l'ombre sur quelques petits défauts. J'aurais quand même aimé un poste de conduite détaillé avec un peu d'électronique.