Archives Décembre 2006 : Articles

Site optimisé pour le 1280x1024




Liste articles :
Mes brigades pompiers
Bien acheter sur Ebay

RETOUR PAGE ARTICLE

Historique DECEMBRE 2006

Mes brigades de sapeurs-pompiers
Maintenant que je possède 3 casernes de pompiers, réparties en 3 brigades d’intervention, je me permet de faire un compte-rendu des unités de sapeurs-pompiers de ma ville. On trouve donc 3 brigades :
  • Le Centre Principal d’Incendie et de Secours de Legoland : Situé en centre ville, à coté du QG de la police, c’est ici qu’arrive les appels. C’est également le centre le mieux équipé : 4 camions d’interventions, 1 grande échelle, un véhicule léger et deux hélicoptères bombardiers d’eau (nb : hélico d’origine + hélico set 6389, au début de ma configuration). La caserne est le set 6571, construit en 1994. Il couvre essentiellement les grosses interventions : feux importants, gros accidents de la circulation. 10 hommes. C’est le bâtiment le plus moderne.
    La caserne :
  • Le centre d’incendie et de secours : Délocalisé de la zone urbaine, il traite en priorité les interventions en zone extra-urbaine. Composé de 4 hommes et de trois véhicules d’intervention, il s’occupe essentiellement des interventions légères comme les feux de cheminées, les accidents domestiques et autres petites interventions. Depuis peu, ils se sont vus équipés d’un hélicoptère bombardier d’eau, délocalisé de la caserne 6571. Le modèle de la caserne est le 6389, construit en 1989.
    La caserne :
  • La brigade de sécurité incendie de l’aéroport : Situé à proximité immédiate de l’aéroport, cette caserne est équipée principalement pour la lutte contre les accidents d’avion : 3 camions dont 2 avec lance à eau, et un véhicule léger. 6 hommes. La caserne est le modèle 6385 construite en 1985.
    La caserne :




Bien acheter sur Ebay
La raréfaction des petits magasins de jouets rend la recherche de sets anciens de plus en plus difficle. A partir de là, une seule solution, Internet. Naturellement, vous irez sûrement sur Ebay voir ce qu’il en retourne. Quelques conseils donc pour bien chercher et bien acheter.

La recherche
La première chose pour bien chercher est de taper « lego » suivi de la référence. Mais si cela n’aboutit pas, n’hésiter pas à chercher simplement en tapant « lego police » ou « lego bateau » si vous cherchez des modèles de ces gammes et mot clef. Certains vendeurs, ne sachant pas exactement ce qu’ils vendent, se contentent d’écrire « lego commissariat » ou « lego bateau pirate » sans référence. Pensez aussi à étendre vos recherches en dehors de la gamme « jeux et jouets ». Pensez aussi à chercher sans taper « lego ».

Bien choisir
Tout d’abord, méfiez-vous des annonces vagues du genre « quelques pièces manquantes » ou « modèle presque complet » sans précision exactes des pièces manquantes, qui plus en l’absence de photo de l’objet. Si vous recherchez ce modèle, n’hésitez pas à poser des questions précises. Fuyez aussi les « quelques pièces remplacées par d’autres », car il s’agit très souvent de pièces de couleurs différentes qui entachent le modèle. Là encore, poser des questions est la clef et n’enchérissez pas si le vendeur ne répond pas ou vaguement. Eviter aussi les vendeurs à profil 0 qui prétendent vendre un modèle rare à un prix attractif (exemple le 6399 pour 60 €, etc…). C’est douteux. Là encore, poser des questions, demander une photo de l’objet et sa description complète. En bref, il faut vous concentrez sur les articles aux descriptions précises du genre « inventaire Peeron effectué » ou « modèle respectant scrupuleusement la notice pour les pièces et les couleurs ». La présence ou non de la boite ne doit pas être un obstacle à mois que vous nesoyiez un collectionneur acharné. L’absence de notice n’est plus aujourd’hui un handicap puisque de nombreux sites (dont legoville, via la rubrique download ou sur demande) proposent en download les notices des modèles Lego depuis 1960 jusqu'à aujourd’hui. Ceci ne doit donc pas vous arrêtez. Enfin, attention au sens précis des phrases. Par exemple, "manque quelque pièces DONT une planche 2x1[...]". Le "dont" signifie que d'autres pièces sont manquantes en plus de celle(s) signalée(s) ! Attention donc aux phrases. Lisez bien !!

Les évaluations
Comment être sûr de bien recevoir un objet, et conforme à la description ? Et bien c'est simple : il faut se fier aux évaluations. Ebay possède une système permettant d'évaluer de façon positive ou non les vendeurs / acheteurs. Il faut donc de préférence choisir un vendeur dont le nombre d'évaluations est supérieurs à 30, et 100% positives. Pour les acheteurs dont les profils sont très élevés en nombre d'évaluations (supérieurs à 200), il n'est pas rare qu'ils n'atteignent pas les 100%. Mais si leurs évaluations ne descendent pas en dessous des 98,5%, vous pouvez acheter en toute confiance. Vérifier quand même que les évaluations négatives ou neutres laissées ne soit pas régulières depuis un certain temps, ce qui laisserait penser que ce n'est plus le même vendeur bien qu'il s'agisse du même pseudo. Quoiqu'il en soit, un vendeur à partir de 30 évaluations et possédant 98,5% ou plus d'évaluations positives est sûr.

Frais de port : Attention, arnaque !!
Je pense indispensable de souligner ici un phénomène qui tend à se développer sur Ebay, notamment de la part des vendeurs particuliers. Ces derniers, lorsqu'ils vendent de petits modèles donc qui partiront à des prix modestes (5-6 euros), n'hésitent pas à surfacturer les frais de port. Par exemple, 8 € de port sont inadmissibles pour un modèle qui tiendrait démonté dans une enveloppe à bulle. Refusez donc catégoriquement de payer des sommes de port monstrueuses pour des produits de petite taille. Pour information, vous pouvez consulter les frais de port réels pratiqués par la poste sur les colissimo ici, et non les extrapolations de certains vendeurs Ebay désirant s'en mettre plein les poches.

Voilà pour les quelques conseils que je peux vous donner, et n’hésiter pas à me contacter pour un avis sur un modèle recherché (prix maximum). Vous pouvez aussi vous inscrire sur le forum dont le lien est donné en première page. Bonnes enchères à tous !!!




















































La marque LEGO et les produits LEGO sont la propriété exclusive du Groupe LEGO. Merci de votre compréhension.