Les Trains Lego

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Les archives sont disponibles ici : 2006 2007

Petit historique des trains Lego
Il faut savoir que cela va faire environ 40 ans que Lego fait des trains. On ne peut donc pas dire qu'ils soient novices en la matière. Durant cette période, on distingue trois ères : l'ère 4.5V, l'ère 12V, et l'ère 9V. Un petit descriptif de ces différents termes est indispensable :
  • 1966-1979 : Cette période correspond à la préhistoire des trains LEGO. A l'époque, LEGO commercialise trois types de trains. Les rails sont bleus clairs et les moteurs des trains d'abord bleus, puis noirs. Nous trouvons :
    -Les "push train" : ce sont des trains dépourvus de moteurs, à pousser. Ces trains s'adressent sans aucun doute aux jeunes.
    -Les trains 4.5V à piles : Ce sont des trains équipés d'un moteur à piles. A noter toutefois que les piles ne sont pas dans la locomotive, mais dans un wagon porte-pile, alimentant le moteur de la locomotive au moyen d'un câble électriques.
    -Les trains 12V à alimentation électrique : La locomotive est équipées d'un moteur 12V possédant des frotteurs, permettant la prise du courant sur un 3ème rail. A noter que la notion ici de "3ème rail" n'est pas exact, car différente du système de Marklïn : les rails sont parcourus par le milieu par un double-rail central, et non un simple rail, et les rails extérieurs sont en plastique. Toutefois, on adopte tout de même le terme de "3ème rail".

  • 1980-1991 : Cette période voit s'étoffer la gamme "12V", qui s'équipent maintenant de nombreux systèmes automatiques ou commandables à distances : passage à niveaux, aiguillages, cantonnement, éclairages. Les trains 4.5V à piles existent toujours en parallèle. On peut considérer que les "push train" disparaissent même si certaines locomotives sont vendues sans moteur ; ce sont tout de même des 12V, LEGO incitant fortement à les équiper de moteurs 12V. Les rails deviennent gris clair mais sont identiques à ceux des années "70. Pour de nombreux fans, il s'agit de la meilleure période de LEGO.

  • 1991-2005 : C'est l'ère 9V. Notons que pour maintenir un service auprès des clients, les rails et équipements 12V sont maintenus en vente (correspondance uniquement) jusqu'en 1994. Cette ère voit la fin des systèmes automatiques et de commande à distance. Le système change radicalement : adieu le 3ème rail. Cette fois-ci, LEGO adopte le système à alimentation par deux rails conducteurs. La locomotive est équipées d'un moteur 9V possédant des roues en métal qui assure son alimentation. Les rails sont plus réalistes, l'entretien est aisé et le système plus fiable : fini les prises de tête pour redémarrer une locomotive qui n'a pas tournée pendant 1 mois.

  • 2006-2010 : Les trains sont à nouveau alimentés par piles, et contrôlés via une télécommande IR. Les piles se trouvent dans la locomotive, celle-ci étant équipée d'un moteur à roues plastiques (voir article RC pour les détails). Le compartiment à piles est solidaire du chassis de la locomotive. Les rails sont identiques à ceux 9V, mais entièrement en plastique. Notons que de nombreux fans de pardonnent pas ce choix de LEGO d'abandonner le 9V, bien que cela s'explique en partie par le coût de production du système 9V et la chute libre des ventes de Trains pour LEGO.

  • 2010- : Ere actuelle. Le système repose sur un compartiment à pile placé à l'intérieur de la locomotive, d'un moteur à roues plastiques et d'un récepteur IR également à l'intérieur de la locomotive. Notons donc que tout ces éléments ne sont plus intégrés dans le chassis, et permet donc une souplesse du système par rapport au RC. Le train se contrôle toujours via une télécommande.

Il faut souligner qu'il existe une certaine compatibilité entre ces différentes ères, à savoir la largeur des trains : 6 tenons. Ce qui permet (entre autres) de motoriser les anciens systèmes avec les moteurs actuels (avec plus ou moins de facilité....) et d'utiliser leurs wagons directement sur les nouveaux systèmes, sans modification. Sur ce site, nous nous contenterons d'évoquer les trains équipés des systèmes 9V et RC. Il est fort probable que le RC supplentera le 9V dans l'avenir, mais pour le moment, les deux systèmes cohabitent.

Trains disponibles cette année
Deux trains sont disponibles cette année :

  • Le set 7939 : C'est le train de marchandise. Il s'agit d'un coffret de départ, comportant une belle locomotive électrique et bien massive comme on les aime. Ce coffret est particulièrement complet, puisqu'il comprends une locomotive, 3 wagons, un camion semi-remorque et une grue de chargement. Il est équipé du nouveau système Power Function utilisant des piles et une télécommande radio.
    Prix : 169.99 E
    Disponible : Immédiatement sur LEGO : 7939

  • Le set 7938 : C'est le train de voyageur. Esthétiquement, il est très beau. Il s'agit d'un train de type Autorail, entendez par là que la locomotive n'est pas séparée de la rame. Des voyageurs peuvent se placer à l'intérieur. C'est un modèle assez complet, avec un prix "plancher".
    PRIX : 109.90 E
    Disponible : Immédiatement sur LEGO : 7939
    NOTA : Un test de ce train, et en même temps du nouveau système PowerFunction sera prochainement réalisé par mes soins sur ce site web.


Où acheter ces sets de trains Lego ?
Vous vous dites peut-être en lisant cette page "je ne savais pas que Lego faisait des trains". Qui plus est des trains fonctionnels ! Peut-être pour la bonne et unique raison que vous n'en avez jamais vu en vente. C'est tout à fait possible. En effet, les sets de trains Lego ne sont pas toujours faciles à trouver, pour peu que votre unique "terrain de chasse" Lego soit les grandes enseignes de la distribution. Tout au plus un set peu apparaître dans ces endroits au moment des fêtes de fin d'année, et encore. Alors, comment faire ???
Le premier endroit à visiter sont les magasins de jouets. Mais attention, c'est un peu le même problème. En dehors des fêtes, pas question de rentrer des sets à 159 € pièce ! Mais avec un peu de chance, il est possible d'en dénicher dans les magasins de jouets suivants :

  • JouetLand
  • King Jouet
  • Toys'r'us
  • Joué Club

Le meilleur choix sont les magasins Toys'r'us et JouetLand. Je vous invite à visiter leurs sites respectifs pour la liste des points de ventes. Mais ne négligez pas les deux autres ! Pensez aussi aux petits magasins de jouets, ils possèdent quelquefois de véritables trésors (y comprit des sets anciens).

Mais en supposant qu'il vous est impossible malgrès tout de trouver un train Lego, ne désespérez pas ! Lego propose via le site LegoShopAtHome toute sa gamme train, ainsi que les rails, les aiguillages, gare, motrices seules, passages à niveau, bref, tout ce dont vous aurez besoin pour monter votre réseau. Si vous êtes récalcitrant (comme moi, déformation professionnelle !!) aux paiements via Internet, rien ne vous empêche de demander un catalogue ShopAtHome via le formulaire en ligne et de vous servir du bon de commande de celui-ci et de payer par chèque. Même si le produit n'est pas dans le catalogue Shop que vous recevrez, vous pouvez commander n'importe quels articles présents sur le site WEB, dont voici l'adresse (non je n'avais pas oublier de la mettre !) :

LEGO SHOP AT HOME


LE SYSTEME POWER FUNCTION EN DETAILS


Afin de simplifier la lecture du site, je vous invite tout simplement à CLIQUER ICI afin de télécharger ma revue et ma présentation du tout nouveau système de Trains LEGO !



LE SYSTEME 9V EN DETAILS


Afin de simplifier la lecture du site, je vous invite simplement à CLIQUER ICI pour consulter mon article sur l'ancien système de Trains LEGO à technologie 9V.



LE SYSTEME A PILES "RC" EN DETAILS


Afin de simplifier la lecture du site, je vous invite simplement à CLIQUER ICI pour consulter mon article sur l'ancien système de Trains LEGO RC à technologie IR.



VIDEO DES TRAINS EN FONCTIONNEMENT : 9V, RC ET POWERFUNCTION


A venir, 3 vidéos vous montrant le fonctionnement des différentes technologie présentées sur ce site !






















































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