TEST : HOPITAL 4429 **SET 2012**
L'annonce d'un nouveau set HOPITAL dans la gamme CITY 2012 avait retenu toute mon attention et j'attendais ce set avec impatience. Un petit tour vendredi dans mon magasin de jouet préféré et je vois qu'il est arrivé. Je décide donc de soulager ma carte bancaire de près de 50,00 € et j'emporte donc le précieux colis. A ma connaissance, c'est le troisième hopital de "l'ère moderne" de LEGO dans la gamme Ville. Les sets précédents dataient respectivement de 1987 (set 6380) et 2006 (set 7892).

La boite
La boite n'est pas d'une taille très importante, plus longue que large. Elle présente comme à l'habitude chez LEGO le set complet avec un petite mise en scène. Si on s'arrête à la taille de la boite, les 50 € ont un peu de mal à passer. En effet, je rappelle que cela fait près de 330FF. Mais bon, ne m'arrêtant jamais à une première impression je ne me laisse pas décourager. De l'autre coté, on voit différentes possibilités de jeu et les fonctionnalités des véhicules et aménagements de l'hopital. Intéressant, l'intérieur m'a l'air sympathique. En revanche, l'hélicoptère me parait laid et trop court. On verra bien.

Description


Le montage ne présente aucune difficulté, et mes craintes deviennent réalité : on construit l'hopital à grand coup de méta-pièce pour les murs, la structure....Rien de bien intéréssant pour un "vieux de la vieille" comme moi. Je suis déçu. On notera vraiment par instant du n'importe quoi, comme l'utilisation d'une pièce 2x2x4 ! Pourquoi pas 4 2x2x1 les uns sur les autres ? C'est du LEGO ou du PL***** ???? J'étais furax sur le coup. En revanche, je note le retour d'une plaque de base, enfin disons deux plaques de base collées l'une à l'autre. C'est sympathique car cela permet je trouve une meilleur intégration par la suite dans une ville. Je suis aussi content de la présence d'une porte coulissante. Au final, la structure est plutôt bien finie et l'ensemble est jolie. Mais franchement, le montage... Les véhicules sont eux intéréssants. Je suis assez content de trouver une ambulance en 4 de large, et plutôt bien détaillée. Là pour le coup le montage est sympathique et ce véhicule aurait parfaitement pu être vendu seul. L'hélicoptère lui est dans l'ère du temps LEGO, avec une grosse métapièce pour le cockpit. Certes comme déjà dit cela améliore le rendu final, mais c'est trop dans l'esprit LEGO. Et là pour le coup, comme l'hélicoptère n'est pas très gros, on a l'impression que l'avant est énorme et qu'on a oublié de mettre l'arrière, bref c'est pas très réussi. Mais le fait d'avoir un hélicoptère moins gros que mon 6482 pour l'évacuation des blessés me plaît quand même.

Le modèle final est quand même sympathique. Je l'aime bien, et il me rappelle vraiment le set 6380. J'ignore si cela est volontaire, mais LEGO lui fait de beau clin d'oeil : Le banc à l'entrée, la plante verte (un sapin dans l'ancien, une plante dans le nouveau), la structure avec l'accès ambulance à droite, un seul étage. Les deux modèles sont très proches. En revanche, on s'éloigne vraiment de ce qu'avait fait LEGO avec le 7892, et qui reste pour moi le meilleur hopital avec ces 2 étages comprenant chambres, salle d'opération, accueil, hangar ambulance, hélicoptère, et surtout le tout monté sur une magnifique plaque 3D ! Un set que je conseille quand même, mon reproche se faisant sur le prix un peu prohibitif à mon goût en vu du résultat.

GALERIE IMAGES AVEC COMMENTAIRES ICI




TEST VINTAGE : 6392
J'ai pu acquérir récemment auprès d'un ebayeur une référence majeure du thème LEGOLAND, j'ai nommé l'aéroport 6392 de 1985. Premier du genre, ce set a été le précurseur d'une longue lignée d'aéroport qui, au final, ont tous plus ou moins reposé sur les bases qu'il avait posé. J'ai pris beaucoup de plaisirs à redécouvrir le montage LEGO de ces années là, où les notices n'étaient pas toujours bien faites et les pièces non-triées : On vidait tout dans le carton ! J'espère vous faire ressentir tout cela au travers de ce test.

La boite n'est pas très grande, en tout cas bien moins que celles que l'ont peut voir aujourd'hui. Elle se présente classiquement dans le thème LEGOLAND, c'est à dire une partie transpartente protégée par un carton dépliant représentant le modèle final. Comme le set a déjà été monté une fois, j'ignore comment était disposé la "vitrine", mais on peut imaginer que quelques minifigs et les gros éléments étaient présentés. A l'arrière, on trouve des exemples de modèles pouvant être réalisés avec les mêmes pièces. Un hélicoptère a particulièrement attiré mon attenton même si c'est le modèle principal qui m'intéresse. On notera que l'ebayeur qui me l'a envoyé a pris soin de tout réunir dans un sac marqué "checked", signifiant qu'il a réunit toutes les pièces. Ouf, je n'aurai pas de soucis de montage !

Le montage, d'ailleurs, se passera sans trop de soucis si ce n'est la recherche des plus petites pièces dans le lot complet. Je retrouve au travers de la notice et des assemblages tout le plaisirs que j'avais à monter mes modèles il y a 15 ans. Une notice pas toujours très claire, qui demande pas mal d'attention car on a vite fait d'oublier une pièce pratiquement invisible selon l'angle utilisé. Les couleurs en revanche sont vives et la qualité d'impression remarquable, ce qui rend facile le repérage. Chose qui est à souligner, on se rend compte du tournant pris par LEGO ces derniers temps par rapport à ces anciens modèles : Je n'ai strictement dans ce modèle aucune pièce massive de plastique, pas même les piliers pour soutenir l'aéroport : On assemble des 1x1x1 les uns sur les autres ! Une autre époque, mais quels plaisirs. On monte vraiment petit à petit son bâtimens. En revanche, on se rend compte que les montages étaient tout de même extrêmement basique par rapport à certains assemblages plus "pointus" présent aujourd'hui, même sur des sets du même gabarit.

Le modèle final est tout simplement superbe. Toute la nostalgie me vient quand je le regarde. L'avion est particulièrement réussi, on notera qu'il s'agit d'un quadri-réacteurs, chose surprenante pour son gabarit. L'hélicoptère, lui, est un modèle du genre et j'adore les vitres à l'arrière ; en forçant un peu, on peut y mettre une minifigs, scoop à l'époque, les modèles de ce genre étant souvent destinés à une seul minifigs. L'intérieur du bâtiment est sommairement aménagé : un accueil avec une caisse, un passe bagage avec rayon X, un caf au dessus et la tour de contrôle simplement équipée d'une serypgrahiée. On se rend compte quand même ici des progrès réalisés par LEGO en terme de détails, de montage et de réalisme. Là, nous avons du jouet au final pur et dur, sans recherche particulière de réalisme.

GALERIE IMAGES AVEC COMMENTAIRES ICI