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Revue du set 7898 "Train marchandise de Luxe"

Aspect de la boite
La boite du train 7898 est immense, et donne déjà, volontairement ou non, une idée du nombre de pièces et de la taille du train. A noter que cette boite, à l'instar des anciens sets LEGO, possède un clapet qui se soulève pour dévoiler un poster des nouveaux trains (sur le haut) et les possibilités de jouabilité sur le bas. En revanche, pas de "verrière" comme sur les anciens sets pour présenter une partie des pièces et les personnages. C'est dommage que LEGO ne pratique plus cela car j'adorais regarder les pièces et les personnages au travers de cette verrière et cela me faisait rêver et augmenter mon impatience. Je termine en signalant que la boite s'ouvre par le dessus, ce que j'apprécie énormément.

Ouverture
A l'ouverture, j'ai eu à la fois de la déception et de la satisfaction. Par quoi commencer alors ? Allez, les défauts !! Alors d'abord, je n'ai pas apprécié le fait que les rails se promènent dans la boite, avec d'ailleurs les piles, les plaques de base et....les aimants ! Bon, je sais que c'est devenu une habitude, mais je trouve que cela fait négligé car donne l'impression d'avoir été "jeter" à la dernière minute dans la boite. J'aurais apprécie une petite boite pour les rails par exemple et surtout pour les aimants, car c'est vite fait d'en perdre un et il s'agit quand même de pièces vitales pour le modèle. En revanche, le moteur et la télécommande étaient bien protégés dans un rabat, à l'écart. Pour les cotés positifs, alors là je reconnais chapeau à LEGO : les sacs sont numérotés et correspondent exactement aux pièces nécessaires pour construire le modèle avec la notice du même numéro. Magnifique, car cela simplifie grandement la recherche de pièces de ce modèle qui en comporte près de 1000. Je découvre aussi une impressionante planches d'autocollants, avec, première chez LEGO, des autocollants pour la bas des wagons. Bravo, car cela accroit le réalisme.

Montage
Le montage ne m'a pas posé de grosses difficultés, notamment grâce à ce système de sacs numérotés. Parfait. La partie la plus difficile demeure la grue de levage ferroviaire, avec quelques pièces "technics" et utilisation détournées d'autres pièces. La locomotive m'a aussi posé quelques soucis de déraillement lors des premiers passages, dûs au câble de prise de courant du moteur qui empêchait la bonne rotation du boggie. Vite corrigé, mais bon je le signale : faites des tests, car on n'est pas bon du premier coup. En revanche, le socle des piles sur la locomotive est difficile à sortir et fait de la résistance, attention donc aux jeunes mains impatientes ! Je conseille à un adulte d'intervenir. Idem d'ailleurs pour la télécommande dont le clapet ferme....à vis ! Point noir pour ces trains qui sont censés s'adresser aux plus jeunes "legophiles" : papa devra sortir le tournevis. Mais bon, je pense que cela est dû après réfléxion au fait qu'on tient la télécommande vers le bas et que le compartiment à piles se trouve donc dirigé vers le sol, et cela évite donc les chutes de piles, ou encore que le compartiment ne s'ouvre en cas de chute de la télécommande. De plus, fort probable qu'on change les piles de la locomotive plus souvent que celle de la télécommande (à vérifier...). Bref, pour conclure pas de grosses difficultés de montage.

Le produit final
Un seul mot me vient à l'esprit : SUPERBE ! Oui, ce train est superbe. La locomotive type "croco" n'est pas sans rappeler la 4551 de 1991, et c'est tant mieux, car il s'agissait d'une des plus belles réalisation LEGO. De là à dire que c'est volontaire, il n'y a qu'un pas. La grue de levage est également très belle, avec une cabine de conduite (on peut songer à la motoriser, mais ça n'est pas obligatoire). J'aime bien aussi le wagon-silo et le wagon à portes. Enorme point positif aussi aux roues du moteur qui sont équipées de bande de caoutchouc, cela (devrait) empêche(er) que la loco patine, un des problème du 9V. Enfin, la présence d'autocollants aux bas des wagons accroit le réalisme, j'ai beaucoup apprécié ce détail. En revanche, point noir pour le wagon porte-véhicule un peu simplet et monté en 2 min chrono. De plus, la voiture ne tient pas bien, alors attention dans les virages pris trop rapidement de ne pas faire gicler le beau cabriolet. Pour le système RC, et bien n'en déplaise aux récalcitrants, je le trouve.....Très bien. Oui, je m'attendais à pire, bien pire. Et non, c'est bien fait, comme quoi les apriori ne sont pas toujours justifiés. La locomotive a de la pêche (je lui ai accroché quand même une dizaine de wagon, et ça tire tranquille), et j'aime le fait d'avoir l'impression de conduire mon train. Et puis l'absence de câbles, c'est sympa quand même. Par contre, je n'aime pas trop la lumière rouge dessous, le bouton de mise en marche de la locomotive est un peu petit (carrément minuscule même), et je regrette que le klaxon soit en fait sur la télécommande et non pas sur la locomotive. C'est bête, car cela aurait été plus marrant. Reste à voir la durée de vie des piles, c'est ce qui m'inquiète. Bien qu'étant entièrement en 9V, je laisse pour le moment en RC pour voir à l'usage. Mais bon, le passage en 9V est prévu de toute façon à terme.

Conclusion
Un excellent produit. Ce 7898 est une réussite totale et ce ne sont pas les quelques points négatifs qui vont changer mon avis. Cela confirme ma première impression sur les photos. Pour finir, un petit +/- pour rappeler les points positifs et négatifs.

Les plus :
+ La locomotive croco
+ Peu de métapièces
+ Agréable à monter
+ Une grue de levage
+ 4 wagons
+ Beaucoup de rails

Les moins :
- Le bouton on/off trop petit
- La lumière rouge sous le train
- Pas de version "9V"
- Le klaxon sur la télécommande

Photos :Pour une image plus grande, clic droit puis "Afficher image"




Pare-brise inversé : Comment faire ?

Je vous donne la procédure pour faire un avant de locomotive avec pare-brise inversé avec des pièces LEGO standards :

Le matériel indispensable :
-Des pentes de toits de 4 tenons et 2 tenons de longs
-Pare-Brise 6 tenons de large
-Plaques lisses 2x2 tenons
-Vitres 2x2x1 tenons transparentes ou non.
NB : Toutes ces pièces sont disponibles sur Shop@Home, rubrique "Pick'n'Brick"

1-Pendant la construction, il faut laisser 3 tenons de long à chaque extrêmités de la locomotive, en laissant 1 hauteur équivalent à une plaque de moins sur 2 tenons :


2-Disposer une pente 4 tenons et une pente 2 tenons de façon à obtenir la pente de l'avant des BB :


3-Disposer sur ces pentes vos plaques lisses 2x2 tenons. Vous obtenez ceci :


4-Placer des plaques lisses 2x2 tenons sur la pare-brise :


5-Placer vos vitres en prenant garde de mettre un plaque 1x1 dessous (IMPORTANT : Permet de clipser le pare-brise) :






6-Clipser votre pare-brise préalablement préparé avec les plaques lisses :

C'est fait ! Vous avez votre pare-brise incliné sans avoir fait usage de pièces spécifiques. Penser à surélever le toit de votre locomotive d'une hauteur de 1 lisse, sauf sur les pare-brises bien sûr, qui sont retourner. A votre convenance d'améliorer encore le système !






















































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